La politique insertion du Département des Yvelines a pour objectif principal la remise en activité des 26 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). La Ville des Mureaux s’est portée candidate à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).
« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi »
C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a été imaginé et élaboré.
Cette expérimentation a pour objectif, pendant cinq ans et dans au moins soixante territoires nationaux, de démontrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, de mobiliser l’ensemble des acteurs dans une dynamique de coopération au service du droit à l’emploi et de créer des emplois supplémentaires dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des personnes privées durablement d’emploi.
18 mars 2024 : Mur’Envol accueille ses premiers salariés
A l’Assemblée départementale du 1er mars 2024, les élus ont approuvé la signature d’une convention de financement (527 731€) entre le Département et le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
Celle-ci a pour objectif de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, à temps choisi, en développant des activités utiles et non concurrentielles, pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire, et recrutés au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (E.B.E). Il s »agit d’entreprises à caractère social comme les librairies solidaires, les entreprises de recyclages…
C’est ainsi que depuis le lundi 18 mars 2024, les nouveaux salariés de l’EBE Mur’Envol des Mureaux entrent officiellement en activité, suite à cette convention dans divers domaines : réparation de vélo, librairie solidaire APTIMOTS, rénovation de meubles, recyclage de carton…
24 yvelinois au chômage de très longue durée ont signé un CDI, au SMIC et à temps choisi (adapté) avec Mur’Envol.
Plus de 200 Yvelinois concernés sur le secteur test
Le Comité Local pour l’Emploi des Mureaux Stade Léo Lagrange-Bords de Seine pilote le projet. Le territoire d’expérimentation des Mureaux concerne les quartiers compris entre le stade Léo Lagrange et les Bords de Seine d’une part, et entre l’avenue Paul Raoult côté pairs et la zone industrielle des Garennes d’autre part, ce qui comprend le Quartier Politique de la Ville « Cité Renault » – Centre-Ville ainsi que le Quartier des Bosquets.
- Le sport, la culture, les cafés de l’inclusion, des leviers efficaces pour l’insertion
- Des jeunes Yvelinois protégés découvrent les métiers de l’environnement
- La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
- L’agence AutonomY est au coeur des métiers du « prendre soin »
- Sortir de la précarité par l’emploi dans des filières qui recrutent